SiteLock
(FR) +33 9 75 18 11 00 (UK) +44 74 40 53 84 71

LA GESTION

La qualité de la gestion a toujours été au cœur de nos priorités, loin devant des objectifs comme la croissance de nos encours. L’objectif est d’apporter de la performance dans la durée, en prenant un minimum de risques. Pour cela nous avons bâti une philosophie de gestion et un process d’analyse que nous travaillons et façonnons constamment avec nos équipes. Nos fonds investissent dans des entreprises bien gérées et fortement sous-évaluées, quels que soient leurs indices de référence.

Gestion fondamentale

L’exigence de compréhension intime des entreprises et la recherche de leur valeur fondamentale constituent les piliers de notre gestion et de nos performances.

Nous nous concentrons sur les entreprises dont nous sommes capables de comprendre le business modèle. La décision d’investissement repose sur la valeur intrinsèque de ces entreprises, calculée en prenant d’importantes marges de sécurité dans nos prévisions. Nous investissons dans les sociétés dont la valeur de marché décote sensiblement par rapport à cette valeur intrinsèque.

Cette approche fondamentale de l’investissement demande de rester concentré sur les perspectives de long terme des entreprises et de s’affranchir des tendances de court terme ou des modes de marché.

Process d’analyse

Pour améliorer notre compréhension de l’entreprise, l’analyse commence par une rencontre systématique de ses dirigeants, et de toute source d’informations capable d’approfondir notre vision du dossier : visites d’usines, discussions avec des clients, concurrents, ou fournisseurs.

Un modèle propriétaire est ensuite réalisé comprenant l’analyse approfondie des comptes historiques et des projections de résultats, ce qui nous permet d’estimer la valeur intrinsèque de l’entreprise.

Enfin, chaque dossier fait l’objet d’une note qualité, faisant la synthèse de différents critères de robustesse de l’entreprise tels que la qualité de l’équipe de direction, la transparence de la société ou la rationalité de son allocation du capital. Cet indicateur de risque nous permet de hiérarchiser nos idées d’investissement en fonction d’un couple risque/rendement.

Gestion en sous-portefeuilles

Si on est plus fort ensemble pour évaluer une société, en revanche les meilleures idées sont rarement consensuelles.

Nous avons donc choisi de répartir les actifs des fonds VISION entre plusieurs sous-portefeuilles, chacun géré de manière indépendante par l’un des gérants de l’équipe. Différents parcours, différents âges et différentes sensibilités, chaque gérant a la liberté d’investir selon ses propres convictions ou de suivre les idées des autres. Les plus jeunes sont responsabilisés, les plus expérimentés challengés. Le fonds se concentre ainsi naturellement autour des plus fortes convictions de l’équipe.

Nos investissements

L’approche Long Terme de notre philosophie est avant tout un état d’esprit. Nous achetons des parts d’entreprises, pour une durée indéterminée, dans une logique de propriétaire. C’est la valorisation qui détermine le moment de la vente, pas un horizon d’investissement fixé à l’avance. Le long terme c’est aussi la capacité à accumuler de l’expérience. Nous défendons et nous nous efforçons de développer cette tradition du long terme, qui est un atout clé nous autorisant à explorer des sentiers peu battus où il est donc plus facile de faire la différence. Voici quelques exemples qui illustrent notre façon de travailler depuis la création de Factory Asset Digital.

Factory AD met à la disposition de ses clients investisseurs une plateforme accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 afin qu’il puissent suivre la gestion et l’évolution de leurs compte à tout moment

Combinant une interface d’utilisation intuitive avec un environnement doté de nombreuses fonctions personnalisables, cette plateforme  procure tout ce dont un investisseur a besoin pour mettre les actifs sous forme de graphique, suivre les ordres et positions.